Speedgame – Le murderer – Scénario Airsoft
Voici la présentation d’un scénario d’airsoft qui peut se pratiquer en petit comité. Je vous recommande de jouer avec des répliques de faible puissance pour en profiter pleinement sans se faire mal.
Disclaimer : Le terme « arme » sera utilisé pour parler des répliques, c’est un jeu de rôle pour cette partie d’airsoft.
Règles
Rôles (cartes)
1 meurtrier (connu de personne) : objectif tuer tout le monde sans se faire prendre.
1 détective (connu de personne) : il peut interroger des gens dans sa salle d’interrogation et voir la carte des autres joueurs. Le détective peut regarder la carte des morts.
1 policier (connu de tout le monde et il connaît le détective) : il est le seul à pouvoir ramener au détective une personne à interroger. Le détective et le policier ne peuvent pas jouer en binôme. Il est obligatoire de suivre le policier qui veut vous amener à l’interrogatoire. Si vous n’êtes pas d’accord, vous le tuez.
1 Mercenaire : Il doit trouver le meurtrier pour rejoindre son équipe en lui disant qu’il est mercenaire. Une fois qu’il a rejoint le meurtrier, il devient meurtrier et doit gagner avec lui. S’il n’a pas rejoint le meurtrier à la fin de la partie, il a perdu (même s’il est en vie). Personne n’a le droit de mentir pour se faire passer pour le mercenaire.
X Soldats : Ils n’ont pas de rôle particulier et doivent survivre jusqu’à la fin de la partie. Ils peuvent tuer le meurtrier s’ils ont un doute.
Règles générales et mise en place du jeu
Le jeu est composé de cartes. Vous pouvez les télécharger à la fin de cet article. Elles sont conçues pour pouvoir rentrer dans ces protections.
Le maître du jeu distribue dans un premier temps à tous les joueurs une carte soldat. Tous les joueurs ont donc une carte.
Il ajoute ensuite dans une pile (cartes de classe) : 1 carte meurtrier, 1 carte détective, 1 carte policier, 1 carte mercenaire et des cartes soldats pour avoir autant de cartes dans la pile que de participants (le maître du jeu peut participer). Tout le monde doit tenir secret son rôle. Les cartes sont distribuées après avoir été mélangées.
Tout le monde a donc 2 cartes : 1 carte soldat + 1 carte de sa classe. (certains ont 2 cartes « soldat »). Tout le monde doit tenir secret son rôle.
Le maître du jeu demande à tous les joueurs de se mettre en rond et de fermer les yeux (lui également s’il joue). Il demande au policier et au détective d’ouvrir les yeux et de lever la main pour qu’ils se voient et prennent connaissance de leurs rôles. Il leurs laisse 15 secondes puis demande de fermer les yeux et baisser les bras. Tout le monde peut à nouveau ouvrir ses yeux.
Le policier se désigne pour que tout le monde sache de qui il s’agit.
Une zone (ou 2) du terrain est définie comme salle d’interrogation. Le détective pourra utiliser sa capacité de voir la carte de classe des autres joueurs uniquement dans cette zone.
Le jeu peut commencer.
Règles en partie
Les règles de sécurité de l’airsoft doivent être appliquées pendant tout le jeu.
Tout le monde a le droit de tuer tout le monde. Attention à ne pas faciliter la tâche du meurtrier en tuant des innocents.
Les personnes mortes restent sur place. On peut tuer quelqu’un en le touchant avec l’arme et lui disant “t’es mort”.
Si le meurtrier est tué il doit le déclarer et la partie prend fin, sinon le rôle de la personne tuée ne doit pas être révélé. Seul le détective peut regarder la carte.
Une personne tuée (que ce soit au contact ou à distance), lève la main et s’assoie ou s’allonge. (Elle ne crie pas Out).
Lors d’un interrogatoire, tant que le meurtrier n’a pas tué quelqu’un il doit montrer sa carte soldat (et donc maintenir le doute).
Tant que le mercenaire n’a pas rejoint le meurtrier ou tuer quelqu’un il doit montrer sa carte soldat, lors d’un interrogatoire.
Il est interdit de mentir au détective pendant l’interrogatoire.
Il est autorisé de mentir aux autres joueurs sur son rôle mais pas de montrer sa carte ni d’utiliser les capacités des autres classes.
Le détective est la seule personne à pouvoir regarder la carte de classe des morts (le joueur montre sa carte au détective).
Fin de partie
La partie prend fin quand :
- Il ne reste plus aucun survivant à part le meurtrier et éventuellement le mercenaire. Le meurtrier (et éventuellement le mercenaire) est le gagnant.
- Le meurtrier a été tué (il doit se révéler une fois tué), même si le mercenaire est toujours en vie. Le meurtrier et le mercenaire ont perdu, les autres gagnent.
- Le meurtrier a été tué alors qu’il n’avait pas encore commis son premier meurtre. Le meurtrier est le gagnant.
- Au bout de 10 minutes aucun crime n’a été commis, le meurtrier et le mercenaire ont perdu.