Puissances et distances d’engagement
Je vous propose ici un tableau des puissances et des distances d’engagement pour la pratique d’airsoft. Ici j’utilise le Joule (unité d’énergie) et non pas le FPS qui est une unité plus logique pour notre pratique. Les passages au chrony peuvent donc être faits à la bille de jeu avec le bon grammage de bille paramétré.
L’avantage de ce système est de ne pas souffrir du Joule Creep.
Tableau Puissances Distances PDF
Je préconise le jeu en semi pour le rendre plus propre. En effet, ça permet d’éviter de prendre trop de billes pour rien, d’entendre l’adversaire se déclarer ‘OUT’ (quand on ne s’arrête pas de tirer on entend pas tout), etc. Cependant, les répliques de supports peuvent utiliser le full (rafales longues) tout comme les pistoles mitrailleurs qui peuvent utiliser des rafales courtes.
Types de répliques | Énergie maximum (Joules) | Distances d'engagement minimum (mètres) |
---|---|---|
Réplique de poing -fusil à pompe | 1.00 J | 0 m |
Réplique de pistolet mitrailleur - réplique courte (rafales autorisées) | 1.25 J | 10 m |
Réplique de fusil d'assaut | 1.50 J | 15 m |
Réplique de support - LMG (full - rafales longues) | 1.35 J | 15 m |
DMR - Antisnipe (semi bloqué, chargeurs petite capacité) | 1.70 J | 20 m |
Réplique de fusil de précision (à réarmement manuel) | 2.00 J | 20 m |